GYM & JOY

GYM & JOY

0,00 € atteint
0 contributeurs
En partenariat avec le CHC de Liège, le programme « Gym & Joy » a pour objectif d’encourager les activités physiques auprès des enfants hospitalisés.

En collaboration avec le CHC de Liège et la Fondation contre le cancer, le programme « Gym & Joy » a pour objectif d’encourager les activités physiques des enfants atteints d’un cancer à l’hôpital et à la maison.
Un professeur d’éducation physique, intégré à l’équipe soignante, encadre l’enfant dès le début de la prise en charge médicale. Grâce à une méthodologie ludique, développée pour le projet, il propose des exercices d’intensité croissante ciblant les membres supérieurs, les membres inférieurs, le tronc, la psychomotricité globale.
Avec l’enfant et sa famille, il définit un programme adapté et progressif qui pourra être pratiqué en toute sécurité à l’hôpital et à domicile. Des ateliers collectifs sont aussi proposés pour renforcer de façon ludique, les dimensions sociales et relationnelles du sport.
Pour renforcer le programme, le CHC a le projet, en collaboration avec la Justine Henin Foundation, de construire un terrain multi-sports attenant à l’hôpital.

 

L’apport de la Fondation

La Fondation intervient sur deux plans afin de s’assurer de la mise en place optimale et durable du projet. Elle apporte:
Un mécénat de compétences (gestion de projets): le Fondation met à disposition du CHC un coordinateur de projet afin d’assurer la mise en oeuvre du programme Gym & Joy, notamment en associant tous les protagonistes du programme (direction de l’hôpital, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc)
Financement pour la construction d’un terrain multi-sports extérieur. Cette infratructure sera construite juste à côté de l’hôpital ce qui permettra aux enfants de pratiquer leur activité sportive en toute sécurité tout en évitant le transport qui s’avère souvent complexe pour eux.

L’impact

Le projet Gym & Joy est actuellement mis en œuvre dans les services suivants: le service d’hématologie oncologique pédiatrique, la clinique du Poids et le service psycho-social. La demande pour des programmes d’encadrement des activités physiques est très importante chez leurs patients.
Le projet touche une centaine d’enfants par an.
Par exemple, le service d’hématologie oncologique pédiatrique du CHC prend en charge actuellement en moyenne 30 nouveaux patients pédiatriques avec un cancer/an. En plus de ceux-ci, nous estimons qu’environs 20 enfants présentant une rechute, une autre pathologie hématologique chronique ou des séquelles prolongées de la maladie ou des traitements pourront aussi, chaque année, bénéficier du projet.

Les bénéfices pour l’enfant

Le projet Gym & Joy est l’aboutissement d’une longue réflexion et de recherches notamment à propos de l’activité physique chez l’enfant atteint du cancer.

La maladie et les traitements anti-cancéreux sont associés à des effets néfastes sur les systèmes ostéo-musculaire, cardio-pulmonaire et sur le bien-être psychique notamment par une fatigue excessive et une détérioration de l’image corporelle. Ces effets sont également similaires pour les enfants de la Clinique du poids ou du service psycho-social.
Plusieurs études ont montrés le rôle positif de l’activité physique dans la prévention des ses complications et dans la réhabilitation des patients à court et long-terme

Restons en contact.

Besoin de renseignements ? N'hésitez pas à contacter la fondation.

Keep in touch.

Want more information? Do not hesitate to contact the Foundation.

In contact te blijven.

Wilt u meer informatie? Aarzel niet om contact op te nemen met de Stichting.